Stéphane Delincak
Basse
À la suite de sa formation musicale au conservatoire de Toulouse dans la classe d’accompagnement et au conservatoire de Montauban où il obtient son Diplôme d’Études Musicales, Stéphane Delincak se passionne très tôt pour le théâtre, la musique de scène et le chant choral.
Il chante d’ailleurs en tant que baryton, durant ses études de Musicologie à l’Université de Toulouse-Le Mirail, dans le Chœur du Capitole de Toulouse où il participe à de nombreuses productions, ainsi qu’aux chorégies d’Orange et au Théâtre du Châtelet à Paris.
Il créé la compagnie de théâtre musical parodique Acide Lyrique où il est à la fois arrangeur, comédien et pianiste accompagnateur. La compagnie crée plusieurs spectacles qui rencontrent le succès partout en France et à l’étranger durant plus de quinze ans.
Il collabore à divers projets alliant musique et théâtre qui le portent notamment sur la scène du Théâtre national de Toulouse.
Il fonde l’Ensemble À bout de souffle, qu’il oriente résolument vers les productions scéniques avec l’accompagnement artistique du metteur en scène Patrick Abejean.
Sa formation au département de Musiques anciennes du conservatoire de Toulouse, sa rencontre avec Paul Agnew et Pascal Duc des Arts Florissants confirment son goût pour le répertoire vocal baroque. Il dirige alors des concerts mis en espace dédiés à la musique ancienne qui sont produits régulièrement à Odyssud-Blagnac, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines ou à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival de Sylvanès, à la scène Nationale d’Albi, ainsi que dans l’espace public, sur des places de villes, en fixe ou déambulation, dans les jardins, les fontaines urbaines, dans le métro, les musées… ou dernièrement les supermarchés à l’occasion d’une commande du Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne.
