Didier Chassaing

Didier Chassaing

Ténor

Didier découvre le chant à l’âge de 10 ans sous les auspices de chefs tels que J.-C. Malgoire (Charpentier, Monteverdi), O. Schneebeli (Bach) ou G. Prêtre (Poulenc).

Après son service militaire au Chœur de l’Armée Française, il choisit de mener de front sa passion artistique et la carrière à laquelle le destinent ses études de management. Il cofonde l’Ensemble Vocal Phonandre, lauréat de concours internationaux et de prix d’enregistrement. Soliste ténor dans  des œuvres de Charpentier (Messe de Minuit, Le Sacrifice d’Abraham), Haendel (Foundling Hospital Anthem), Mozart (Messe du Couronnement, Requiem, Flûte Enchantée, …), Puccini (Messa di Gloria), Offenbach (La Belle Hélène, La Vie Parisienne), il poursuit son parcours en petit ensemble de solistes, en ensemble à voix d’hommes (notamment Le Chant des Esprits de Schubert, sous la direction de B. de Billy) ou encore à La Chapelle Harmonique. Il est membre de l’Ensemble OTrente puis du Chœur de Chambre Calligrammes.

Il rejoint en 2007 l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon. Interprétant Bach (Messes Brèves, Messe en Si, Passions, Motets, Magnificat, …), Rameau (Castor et Pollux, Dardanus, …), Mozart (Requiem, …), Mendelssohn, Brahms (Requiem, …), il se produit dans les grandes salles européennes (Philharmonie de Paris, Chapelle Royale de Versailles, Halle aux Grains de Toulouse, Royal Albert Hall de Londres, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Palau de Musica de Barcelone, …), ainsi que de nombreux festivals (La Chaise-Dieu, Lessay, Aix-en-Provence, Ambronay, BBC Proms, …).  Les enregistrements de Pygmalion sont plusieurs fois récompensés : ffff Télérama, Choc Classica, Diapason d’Or, Gramophone Award, …

Récemment installé dans le sud-ouest, il rejoint le Chœur de Chambre de Toulouse en 2025.